Votre déception des produits cosmétiques proviennent généralement de votre impatience et votre mode d’utilisation des produits.
Impatience dans la mesure ou en un mois vous vous retrouvez entrain d’utiliser au moins trois marques de produits cosmétiques différentes parce que vous voulez obtenir un résultat immédiat et jusque là vous ne trouvez pas toujours satisfaction. Attention vous êtes plutôt entrain d’abimer davantage votre peau ; c’est ainsi que surgissent les problèmes de peau tels que le vieillissement , l’acné, les points noirs, cernes etc.….
Evitez de vous exposer au soleil après application de votre lait de toilette/crèmes/lotions/gommage… sur la peau car cosmétique et soleil ne font pas parfois bon ménage. Certains actifs peuvent entrainer une sensibilité exacerbée de la peau qui peut survenir chez n’importe qui , quelque soit le phototype lors des expositions au soleil, aux rayons UV. Et, peuvent se traduire selon le produit que vous utiliser par des taches brunes, des irritations (réaction allergique), des rougeurs parfois associées à des cloques. Les rayons ultraviolets favorisent aussi le dessèchement de la peau et accélèrent son vieillissement. La prévention solaire est donc nécessaire pour tous.
En cosmétique, il n’existe pas de produit miracle qui traitera toutes vos imperfections en 2 jours. Car même lorsque vous souffrez d’une maladie, les médicaments prescrits pour votre traitement prennent du temps pour vous guérir. Désormais abonnez vous à une seule gamme de produit cosmétique soyez patient, prenez le temps d’observer comment le produit réagi au bout de 30 jours minimum surtout utiliser des produits de qualité pour éviter d’abimer votre peau de préférence le soir au couché. Il existe quelques principes à suivre scrupuleusement pour bien exfolier/hydrater votre peau. Tout d’abord, optez pour le gommage de la peau pour se débarrasser des impuretés sans toutefois trop en faire au risque d’irriter la peau. L’idéal une à deux fois par semaine selon vos besoins. Appliquer votre gommage de préférence le soir 2 heures avant votre bain en massant doucement avec des mouvements circulaires et en faisant attention aux zones sensibles comme le contour des yeux. Ou prenez votre bain avec un savon gommant. Deuxième règle, après votre bain séchez votre peau à l’aide d’une serviette propre puis appliquez votre lait/crème hydratante adaptée à votre peau le soir au couché. Cela va contribuer à restaurer et entretenir le film hydrolipidique de l’épiderme. Les parties rebelles tels que les doigts, orteils, genoux si elles sont abimées, appliquez votre lotion éclaircissante sur les zones à éclaircir afin de rendre uniforme votre teint.
N’hésitez pas à appliquer quotidiennement un écran solaire sur votre peau si vous êtes amené à passer du temps à l’extérieur et donc à être exposer au soleil.
L’entretien de la peau ne se limite pas seulement à l’extérieur mais de l’intérieur aussi:
- Adoptez une alimentation variée et équilibrée
- Veillez à boire au moins 1,5 litre d’eau par jour
- Pratiquez régulièrement le sport
- Evitez de consommer la cigarette
- Limitez le stress
- Veillez à dormir suffisamment environ 7 à 8 heures par nuit. Le manque de sommeil favorise le vieillissement prématuré, au même titre que le stress